
Dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus au Bénin,le gouvernement béninois a instauré un cordon sanitaire autour de 10 communes à partir du 30 mars prochain. Pour la mise en œuvre de cette mesure ,le gouvernement béninois a publié ce jour dans un communiqué plusieurs interdictions à observer au seins de la zone du cordon sanitaire.
Il s’agit d’un communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique relatif à l’entrée en vigueur à compter du lundi 30 mars 2020 du cordon sanitaire qui établit les nouvelles dispositions autour des communes que sont : Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra .
Il s’agit des dispositions suivantes:
1- interdiction d’entrée et de sortie de l’espace du cordon sanitaire sauf dérogation des préfets ;
2 – interdiction de regroupement de plus de dix (10) personnes en tous lieux à l’exception des espaces marchands, avec obligation de respecter une distance d’un mètre (1) minimum entre personnes ;
3- interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ;
4- interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ;
5- fermeture des bars, discothèques, et autres lieux de réjouissance ;
6- obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;
7- obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;
8- limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum ;
9- prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes.
Toutefois, le gouvernement autorise les cérémonies d’inhumation dans la stricte intimité familiale et ne regroupant pas plus de dix (10) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles et la circulation des véhicules de transport de marchandises.
Par ailleurs à l’endroit des populations sur toute l’étendue du territoire national, il est demandé de réduire les déplacements au minimum nécessaire.
Les Forces de Défense et de Sécurité sont instruites pour veiller au respect strict desdites mesures.
Donald AHOSSI