Le campus de l’Université d’Abomey Calavi a vécu dans la journée de mardi 24 mars 2020 un mouvement entre les étudiants et la police républicaine. Ces évènements ont coûté la vie à l’étudiant DJAHO Théophile Dieudonné. Une semaine après, le Recteur Maxime Da-Cruz réagit à travers un communique rendu public ce lundi 30 mars 2020.
« Plus jamais de tels actes abjects à l’Université d’Abomey-Calavi », c’est par ces propos que Maxime Da-Cruz, recteur de l’Université d’Abomey fustige ces événements malheureux dans lequel l’étudiant DJAHO Théophile Dieudonné a trouvé la mort. « Suite aux situations de troubles du mardi 24 mars 2020 à l’Université d’Abomey-Calavi, le Recteur, au nom de l’équipe rectorale condamne fermement les actes de violences perpétrés et qui se sont soldés par le décès de l’étudiant DJAHO Théophile Dieudonné » ajoute le recteur qui exhorte tous les acteurs de la communauté universitaire à la sérénité .
Il a ensuite présenté ses condoléances à toutes les personnes touchées et attristées par ce drame. « Le Recteur, au nom de l’équipe rectorale présente ses sincères condoléances aux parents de l’étudiant décédé, à la communauté facultaire des sciences humaines et sociales et à toute la communauté universitaire d’Abomey-Calavi » renseigne le communiqué par lequel le rectorat espère que les autorités compétentes aident à faire la lumière sur ce drame afin que les responsabilités soient situées. Le Recteur, au nom de toute l’équipe rectorale invite toutes les étudiantes et tous les étudiants à mettre à profit ces congés, tenant lieu de confinement, pour préparer sereinement la reprise des activités académiques prévues pour le 14 avril 2020.