L’éthiopien, Aba Tilahun Woldemichael, âgé de 114 ans selon sa famille, ce qui ferait de lui le plus vieil homme du monde, est guéri de la Covid-19. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont considérées comme les plus vulnérables si elles attrapent le virus mais le centenaire a survécu après les traitements médicaux.
L’un des médecins qui ont soigné le centenaire qualifie cette guérison d’incroyable. Dans l’émission Newsday de la BBC, le Dr Hiluf Abate a expliqué que Aba Tilahun a été testé positif au virus lors d’un dépistage aléatoire dans son quartier dans la capitale, Addis-Abeba, et a été admis à l’hôpital avant l’apparition des symptômes. Ce qui a permis à l’équipe médicale d’être pro-active dans son traitement et de suivre de près le vieil homme. Dans les quatre jours qui ont suivi son admission dans le service des cas graves de maladie à coronavirus de l’hôpital de Yeka Kotebe, l’état d’Aba Tilahun s’est détérioré à mesure que le virus se répliquait et il dû être mis sous assistance respiratoire, a déclaré le Dr Hiluf. Il a passé au total 14 jours à l’hôpital, et a été traité à l’oxygène pendant plus d’une semaine. Aba Tilahun est maintenant pris en charge chez lui par son petit-fils.
Pour éviter la propagation du coronavirus, l’Éthiopie a instauré l’état d’urgence en avril, en fermant les écoles et les terrains de jeux, en interdisant les grands rassemblements et les manifestations sportives et en réduisant le nombre de passagers dans les transports publics tandis que les entreprises sont restées ouvertes. Le pays a enregistré plus de 5 000 cas confirmés et 81 décès.
T.S.M.
Que Dieu lance un regard de pitié en vers les hommes sur la terre en ce temps de COVID-19. Seul ça mon soucis.