La Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) et l’Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (UNSEB) ont déclenché un mouvement de débrayage de 48h ce mardi 24 novembre 2020 à l’Université d’Abomey Calavi. Ceci après la remise officielle d’une motion de grève de 48h au Recteur Maxime Da-Cruz le 18 novembre dernier. Un acte sur lequel le recteur n’a pas manqué de réagir à travers les ondes de Frisson Radio.

Les revendications des étudiants sont déjà en étude depuis souligne le Recteur Maxime Da-Cruz dans son intervention sur Frisson Radio. Ces points soulevés sont « des sujets qui sont sur tapis depuis un moment et nous avons toujours, à travers la concertation, échangé avec les étudiants sur les solutions possibles« . En ce qui concerne la première revendication des étudiants, la question des 08 semestre, le Recteur pense que les textes sur le système LMD (licence-master-doctorat) exige que dans un cycle de licence, l’étudiant doit faire au maximum 08 semestres. Pour lui, on permet à l’étudiant de reprendre une année soit deux semestres au plus. Mais, «il y a malheureusement qui au terme de ces huit semestres n’ont pas pu valider toutes les unités d’enseignement »a-il ajouté. Sur cette même question, l’autorité rectorale pense que «ce type de problème se règle à travers les délibérations ».

A LIRE AUSSI : Soutenance de thèse de doctorat : Idelphonse Ahogni apporte de nouveau sur l’utilisation des moustiquaires

Pour le point conernant les « faux frais » le majeur problème est lié aux frais de sortie pédagogique a-t-il indiqué. La première autorité de l’Université d’Abomey Calavi reconnait que dans l’arrêté rectoral 034, cette activité ne faisait l’objet d’aucun paiement à travers ces propos. Certes, «on s’est rendu compte qu’ils partagent ce point de vue que les sorties pédagogiques ont un coût ». Et «la question c’est de savoir qui a en charge ce coût-là? »  Le Recteur avoue que les responsables étudiants ont un avis favorables sur le coût. Et « la discussion est allée dans le sens de comment faire que ces besoins soient satisfaits mais en même temps, il faut éviter de mettre à la charge des étudiants, un certain nombre de frais« . Ce qui voudra dire que le Recteur rassure les étudiants qu’il aura une porte de sortie d’ici là. Vivement que les autorités et responsables d’étudiants arrivent à un consensus afin d’apaiser la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici