Le concours d’art oratoire du projet Jeune et Éloquent a connu son épilogue le samedi 26 Aout 2024 à la Bibliothèque Benin Excellence de Godomey avec le sacre l’étudiant Stéphane DEGBEKO dans la catégorie des étudiants.
Sur les thèmes : Enjeux et perspectives du tourisme pour le développement économique du Bénin, L’importance du don de sang pour sauver des vies, les étudiants et les élèves ont chacun respectivement dans leur catégorie fait un discours sans papier d’au moins 5 minutes et de sept minutes au plus.
Le jury présidé par Sèdansou Donald AHOSSI, Consultant formateur en prise de parole en public a évalué les participants sur la valeur de leur discours et leur éloquence. De façon spécifique, la structure des discours, la pertinence des arguments et la chronologie des idées, le niveau de langue, la qualité de la voix et sa portée, la fluctuation vocale, la gestuelle, l’occupation scénique, la prestance et l’élégance des candidats.
Dans l’ensemble, les jeunes orateurs ont gratifié l’assistance de très belles prestations. À la fin c’est jeune Stéphane DEGBEKO qui remporté le premier prix chez les étudiants dans les catégories discours et lecture expressive et est reparti avec une moto neuve.
Le président de la Jeune Chambre Internationale Abomey Pioneer, Hamdy BONOU-GB0 a salué les efforts du directeur du projet Jeune et éloquent, Alban Tokponto pour son engagement dans l’exécution du projet ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement.