Le projet de la Super Ligue Européenne a été annoncée par douze grands clubs européens. IL s’agit de trois clubs espagnols, six clubs anglais et trois clubs Italiens. Mais de douze, il n’en reste que trois car les neufs autres clubs ont annoncés leur retrait du projet qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’UEFA qui annonce de lourdes sanctions à l’endroit des initiateurs
Atlético Madrid, AC Milan, Arsenal, Chelsea FC, Inter Milan, Liverpool, Manchester City, Manchester United, et Tottenham sont les clubs qui se sont retirés du projet de la super ligue. Les trois clubs européens toujours sur la ligne de depart pour la Super ligue sont les deux grands clubs espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone et l’unique club italien encore en lice, la Juventus Turin. Mais ces trois poids lourds encourent une lourde peine car l’UEFA a entamé ce mercredi 12 Mai 2021, des poursuites judiciaires contre ses trois clubs qui n’ont aucune intention d’abandonner leur projet de Super Ligue pour le moment. Le vendredi dernier, l’instance dirigeante de l’UEFA a formulée des menaces contre ce trio et pour agir, elle a désigné des inspecteurs éthiques et disciplinaires qui sont chargés de cette enquête disciplinaire. Même si rien n’est reproché aux trois clubs en ce qui concerne une violation des règles de l’UEFA, le communiqué a indiqué que l’évolution de cette enquête sera communiquée en temps propice.
Quelle sanction encoure les clubs en cas de violation de règlement de l’UEFA ?
Quand on parle de sanctions disciplinaires prévues par les statuts de l’instance européenne, il y a entre autres l’exclusion de compétition en cours et/ou de compétitions futures pour les clubs mise en cause et l’interdiction de toute activité relative au football pour les dirigeants de ses clubs. Voilà les sanctions disciplinaires les plus lourdes parmi tant d’autres.
Après l’annonce du projet de la Super Ligue les 18 et 19 Avril, les six clubs anglais se sont retirés juste 48 heures après à cause des menaces formulées par l’UEFA. Contrairement aux démissionnaires, le trio Real Madrid, FC Barcelone et Juventus Turin compte aller jusqu’au bout de leur projet malgré les pressions et les menaces incessantes de l’UEFA qu’ils dénoncent.