Bénin/Energie : la centrale solaire photovoltaïque de Bohicon dans sa phase active

0
332
Centrale solaire photovoltaïque

Le projet de construction de quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre villes du Bénin entre peu à peu dans sa phase active. La mise en oeuvre de ce projet de renforcement énergétique est décidée en conseil des ministres le 13 juin 2020 et sera installé dans les ville de Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou pour une capacité totale de 50 MW.

A Bohicon où sera construite l’une des centrales d’une capacité de 15 MW, le conseil communal en collaboration avec le Millenium Challenge Account prépare déjà les préalables pour le dédommagement des propriétaires terriens du site. Les propriétaires terriens de la zone industrielle de Passagon où sera implantée la centrale solaire photovoltaïque ont reçu ce mercredi 22 juillet 2020 des pièces pour leur dédommagement des mains du premier adjoint au maire de Bohicon Bertin Agbo et du chef de la délégation du Millenium Challenge Account MCA-Bénin II. Au nombre de 77 au total, chaque propriétaire a reçu un lot de pièce composé d’une carte biométrique conforme aux normes de la CEDEAO, un certificat d’identification personnelle et un acte de naissance issu du RAVIP.  

Le projet de construction des quatre centrales solaires photovoltaïques s’exécute dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur du secteur de l’énergie mis en place par le gouvernement et intervient dans le cadre du programme Millenium Challenge Account II.

Ledit projet sera exécuté en mode partenariat public-privé. Il sera développé par des fournisseurs indépendants selon le mode construction-propriété-exploitation-transfert (BOOT). Des fournisseurs qui vendront l’électricité à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) sous un contrat de vente direct d’électricité (PPA)  de 20 ans.

Tout comme la ville de Bohicon, une centrale de 15 MW sera aussi implantée dans la ville de Parakou. Les villes de Djougou et Natitingou bénéficieront chacune d’une centrale de 10 MW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici