Bénin : la marche contre le racisme reportée, la place de l’étoile rouge militarisée.

0
260

La ville de Cotonou devais abriter ce jeudi 11 Juin, une grande marche pacifique contre le racisme et l’assassinat de George Floyd aux États-Unis. Mais cette marche a été reportée à quelques heures du rassemblement des manifestants.

C’est dans un communiqué publié sur la télévision nationale du Bénin, l’ORTB que l’annonce a été faite. Selon ledit communiqué, cette marche pacifique contre le racisme et l’assassinat de George Floyd, Américain Noir aux États-Unis, organisée par le docteur Emmanuel SEDEGAN est reportée à une date ultérieure pour contraintes de dernière heure. En effet, cette marche pacifique avait pour point de départ, l’étoile rouge de Cotonou et va s’achever au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Malgré le report de la marche, l’étoile rouge qui est le point de départ est fortement militarisée ce jeudi matin, l’heure du démarrage de la marche. La place de l’étoile rouge est remplie des agents de la police républicaine avec des matraques en main, des canons à eau disposés à la station SONACOP et pleine d’autres équipements de la police.

Vu la présence de la police républicaine sur le point de départ de cette marche pacifique, d’aucun se demande si ce report vient effectivement de la volonté de l’organisateur. Rappelons que les manifestations pour la lutte contre le racisme se poursuivent aux États-Unis et au-delà bien que le corps de George Floyd a été déjà inhumé le mardi 09 Juin passé après sa mort le 25 mai dernier suite à une arrestation par des policiers.

Théonas S. MAHUNON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici