Bénin : le COS LEPI lance l’actualisation de la liste électorale

Le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS LEPI) lance le processus d’actualisation de la liste électorale pour l’élection présidentielle de 2021.

Les nouveaux membres du COS LEPI se sont réunis les 17 et 18 septembre 2020 à Bohicon au cours d’un atelier qui a pour objectif l’appropriation des documents techniques et le respect des délais. Au cours de cet atelier qui ouvre le processus d’actualisation de la liste électorale, il était question de faire le bilan du fichier électoral national duquel sera tiré la Liste Electorale Permanente Informatisé LEPI et procéder à son actualisation pour l’élection présidentielle de 2021.

Ce processus périodique enclenché par le COS LEPI a pour but de prendre en compte les nouveaux citoyens en âge de voter, de radier les personnes décédées, d’effectuer la correction des erreurs nominales et l’extraction des doubles inscriptions a expliqué Gilbert Bangana, président du COS LEPI. De même, les citoyens qui le souhaitent, pourront changer de bureaux. A terme, le processus devrait élargir la base de données du fichier électoral national et permettre au COS LEPI de transférer une liste électorale a jour à la CENA.

En effet, le Bénin est passé de 4.746.348 électeurs pour 13.664 bureaux de vote en 2015 à 5.192235 électeurs pour 14.941 bureaux de vote en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici