Coronavirus: Les masques et gants favorisent aussi la contamination.

0
253

Dans les pays où l’épidémie devient de plus en plus incontrôlable, les masques et gants sont presque devenus tendance. Mais pour les experts, les porter n’est pas forcément efficace et peut même favoriser la contamination, mettent en garde ces derniers.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont claires: le plus important est de se laver les mains, d’éviter de se toucher le visage et de garder ses distances. Il faut porter un masque si on est malade ou quand on s’occupe d’une personne présumée infectée par le coronavirus. Pour le Dr Mike RYAN, directeur des programmes d’urgence de l’organisation onusienne, . Certes, il y a des limites quant à la capacité du masque à vous protéger d’une contamination, a-t-il ajouté en assurant toutefois de ne pas critiquer ceux qui portent des masques. Les consignes sont d’autant plus importantes que ces objets de prévention sont nécessaires au personnel de santé et que l’OMS, qui estime qu’il faudrait 89 millions de masques par mois dans la lutte contre le Covid-19, a alerté contre un “rapide épuisement” des équipements de protection au niveau mondial.

Les gens sont tout le temps en train de manipuler leur masque et c’est potentiellement en le manipulant qu’on se contamine, puisque par hasard si on a croisé le virus, il y a du virus sur le masque. Si les gens n’arrêtent pas de se toucher le visage, les gants ne servent à rien. Porter des masques et gants peut donner aux gens un faux sentiment de sécurité. Ce qui ne devrait pas être le cas alors vous êtes donc appeler au respect strict de toutes les recommandations des experts de la santé.

Théonas S. MAHUNON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici