Coronavirus : L’OMS donne un avertissement aux pays africains.

0
280

L’Organisation Mondiale de la Santé a tenu ce mercredi 18 mars, une réunion ministérielle d’urgence sur l’épidémie de coronavirus. Elle est organisée  par l’Union africaine et les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies d’Afrique.

Au cours de cette réunion, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié, le nouveau coronavirus d’ennemi de l’humanité et a lancé un avertissement aux pays africains. L’ Afrique est un continent où les systèmes de santé sont faibles surtout face à cette pandémie qui ravage tout sur son chemin. < Notre plus grande préoccupation reste le potentiel de propagation de COVID-19 dans les pays où les systèmes de santé sont plus faibles. Nous travaillons dur pour préparer les pays africains à l’arrivée du virus > , a expliqué Dr Tedros Ghebreyesus. IL appelle les pays africains à s’investir d’urgence pour éviter la propagation du virus afin de protéger la population de cette menace mondiale. <Les signes croissants de transmission en dehors de la Chine montrent que la fenêtre d’opportunité que nous avons pour contenir ce virus se rétrécit. Nous appelons tous les pays à investir d’urgence dans la préparation >, a ajouté ce dernier .

L’OMS a identifié en Afrique, 13 pays prioritaires en raison de leurs liens directs avec la Chine ou de leur volume élevé de voyages avec la Chine. Pour le Dr Tedros, un nombre croissant de pays africains sont désormais en mesure de tester le COVID-19 avec des kits de test de laboratoire fournis par l’OMS, contre un seul il y a environ quelques semaines. Les autorités africaines à divers niveaux sont donc appelés à s’unir pour faire face à ce virus qui ne cesse de se propager chaque minute.

Théonas S. MAHUNON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici