Côte d’Ivoire: L’État décaisse 4,4 milliards pour 20 000 travailleurs mis au chômage par la Covid-19

Depuis sa découverte, le CORONA VIRUS encore appelé COVID-19 cause d’énormes dommages dans le monde, tant sur le plan éducatif, sanitaire que professionnel. En Côte d’Ivoire nombreux sont ces travailleurs ivoiriens qui se sont retrouvés au chômage du fait de cette pandémie. Pour leur venir en aide, l’État ivoirien a pris la décision de leur accorder une subvention.

Suite au Conseil Présidentiel qui s’est tenu ce vendredi 22 Mai 2020 sous la direction du Président de la République Alassane Ouatara, le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly annonce, l’autorisation de l’État ivoirien d’un soutien financier de 4, 4 milliards FCFA à l’endroit de 20 326 travailleurs ivoiriens qui ont vu leurs contrats de travail résiliés ou suspendus par leurs employeurs à cause de la pandémie du covid19.

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances explique dans le communiqué final qu’il s’agit de 20326 travailleurs enregistrés à fin avril 2020 qui bénéficieront dudit soutient de l’État d’un montant à valeur de 4 407 240 000 FCFA correspondant à des paiements mensuels par tête, par catégorie sur une période de deux mois.
Cette décision de l’État ivoirien va dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de soutien économique, social et humanitaire de l’exécutif ivoirien contre la crise sanitaire du Covid-19.

Par ailleurs, le soutien octroyé à ces travailleurs sera réparti par catégorie professionnelle à raison de 60 000 FCFA pour les ouvriers, 120 000 FCFA pour les agents de maîtrise et techniciens et 240 000 FCFA pour les cadres supérieurs.

Le gouvernement ivoirien dès le début de la pandémie est resté à l’écoute de la population et a mis en place plusieurs fonds spéciaux pour soutenir les différentes couches socio-professionnelles touchées par la crise.

Laurenne ADJANOHUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici