COVID-19: Célestine ADJANOHOUN et son Conseil Communal prennent de fortes dispositions pour contrer le virus à Ouidah

0
124


Dans la lutte contre la propagation du COVID19 au Bénin, le gouvernement du Bénin a défini un cordon sanitaire dont fait partie la Commune de Ouidah.
Cette mesure préventive du gouvernement qui vise à circonscrire le mal, a été accueillie favorablement par le Conseil Communal de Ouidah, qui s’est inscrit dans la même dynamique.


Ainsi, le dimanche 29 mars 2020, Célestine ADJANOHOUN a réuni dans la salle de conférence de Ouidah, les représentants des usagers des marchés de la Commune, les tenanciers de bars, restaurants, buvettes, les syndicats des transporteurs et des taxis-motos pour une séance de sensibilisation sur les mesures prises par le gouvernement.


Aux côtés du Maire pour cette séance, il y avait le Coordonnateur de la zone sanitaire Ouidah/
Kpomassè/Tori, le Dr Winnoc GOUDJO, le Chargé du Commissariat Central de Ouidah, Elisée TAOUEMA.
Dans un premier temps, le Dr Winnoc GOUDJO a entretenu l’auditoire sur ce mal qui fait des ravages dans le monde, avant d’insister sur la nécessité d’observer les gestes barrières.


A sa suite, le Commissaire TAOUEMA a abordé les mesures édictées par le Ministre de l’intérieur 28 mars 2020. Dans un ton empreint de fermeté, il a exhorté chacun à son niveau, à se conformer aux dispositions prescrites, pour la préservation de la santé de tous. Il a rassuré le Maire de ce que dès la fin de la séance, les check-point de Ouidah seront mis en place conformément aux instructions du Ministre de l’intérieur.


Prenant la parole, le Maire a fait savoir que les mesures du gouvernement, au lieu d’être perçues comme des limitations à nos libertés de mouvement, doivent plutôt être vues comme des sillons à suivre. Nous devons aller au-delà des prescriptions du gouvernement, car il s’agit de nos vies, de celles de nos enfants et de celles de nos proches, a-t-elle ajouté. Célestine ADJANOHOUN a reconu que ces mesures vont bouleverser un tant soit peu les habitudes de tout un chacun, mais que ce ne serait que pour une période de deux semaines. Elle a en outre indiqué que si les mesures ne devraient pas être corsées après ces deux semaines, tout dépendra de la discipline et du sens de la responsabilité de chacun.


Pour finir, Célestine ADJANOHOUN a remis à tous les responsables des marchés de la Commune de Ouidah, des dispositifs de lavage des mains et du savon. Les bureaux d’arrondissement de la Commune recevront également ces dispositifs pour permettre aux usagers de ces lieux à forte fréquentation d’appliquer le plus important des gestes barrières à savoir, le lavage des mains à l’eau et au savon.

Mephis KITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici