Covid-19/ Football :Voici le montant que les 05 grands championnats d’Europe pourraient perdre

0
128

Plusieurs compétitions sportives sont suspendues à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus . Le monde du football en Europe enregistre déjà de lourde perte financière notamment dans les cinq grands championnats.

Le coronavirus devrait faire perdre aux tops 5 des ligues européennes la somme de 4 milliards d’euros. Selon une étude réalisée par le cabinet d’experts comptables KPMG, les cinq principales grandes ligues de football en Europe risquent un manque à gagner de près de 4 milliards d’euros en raison de la crise induite par le coronavirus.

La Premier League devrait enregistrer la plus grande perte. Le manque à gagner est estimé à environ 1,2 milliard d’euros dans le championnat anglais.

La Liga en Espagne perdrait entre 650 et 750 millions d’euros, la Série A en Italie, entre 550 et 650 millions d’euros et la Ligue 1 entre 300 et 400 millions d’euros selon cette étude.

“La perte la plus importante concerne les droits de diffusion, c’est en général la moitié du manque à gagner”, a souligné l’analyste Paul Adriani. Le côté médiatique du football n’est pas à négliger. Il constitue la clé de voûte de l’industrie du football européen. Si à cause de la pandémie les droits de diffusions sont empiétés, les ligues européennes perdraient leur notoriété. “Il y a aussi des contrats de sponsoring liés aux performances avec des bonus à la clé en cas de qualification et même d’ailleurs des amendes en cas de relégation.”, a ajouté l’expert dans des propos relayés par Belga.

Ces contrats et bonus constituent une importante source de revenus aux différents clubs de ces ligues en cours de saison.

Actuellement ,plusieurs clubs envisagent réduire les charges salariales et auraient entamer des discussions avec leurs joueurs .

Vivendus AHOUADA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici