COVID-19: L’économie française entre dans sa pire récession depuis 1949

0
52

La France comme tous les autres pays touchés par le coronavirus, est en train de voir la régression rapide de son économie.

Après la publication des chiffres pour le compte du premier trimestre 2020 , par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques ( Insee) , il est remarqué que le Produit Intérieur Brut ( PIB) de la France a chuté de 5,8 % et la consommation des ménages s’est effondrée de 17,9 %

L’évolution de la pandémie du COVID-19 frappe aussi gravement les emplois et la croissance économique en Europe.

En effet, depuis 1949 il n’est jamais remarqué un PIB de moins de 5,8 en France. Cette chute remarquée succède à celui du trimestre de l’an dernier de 0,1%. Cela vient confirmer une fois encore que la république française est bien en récession économique.

En ce qui concerne la consommation des ménages , cela est lié aux mesures de confinement mises en place par la France depuis le 17 Mars pour contrer la propagation du COVID-19.

De même la fermeture des commerces et la mise au chômage partiel de plus de 11 millions de Français sont à la base de cet état de chose jamais constaté auparavant en France

Selon l’Insee, les français ont réduit leurs dépenses de plus de 6% Les français ont moins consommé de biens , de services , d’énergie , seules les dépenses alimentaires ont augmenté.

L’Insee ajoute également qu’ en volume , la consommation des ménages a chuté au total de 17,9%

Cette chute constitue la plus forte baisse depuis 1980. Au niveau des entreprises , l’investissement recule de 11,8% .

L’Insee , précise aussi que chaque mois de confinement risque d’amputer la croissance de 3 points par an

Ulrich Zinsou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici