COVID-19: Voici les mesures urgentes prises par les Evêques du Bénin

La Conférence Episcopale du Benin a interdit à la Communauté Catholique deux rites lors des célébrations eucharistiques à cause de l’épidémie de Coronavirus qui secoue actuellement le monde. C’est à travers un communiqué que les Evêques ont informé les prêtres et les fidèles de ces interdictions.

” Le geste de baiser de paix durant nos célébrations eucharistiques est suspendu jusqu’à nouvel ordre ” et ” les fidèles catholiques admis régulièrement à la table sainte sont invités à communier non plus directement dans la bouche de la main du célébrant mais plutôt à recevoir le corps du Christ dans le creux de la main… “. Ce sont là les nouvelles mesures prises par les dirigeants de l’Eglise Catholique romaine du Bénin pour la prévention du virus de Corona. Selon le communiqué signé par le Président de la Conférence, il s’agit d’une décision urgente pour se conformer aux exigences sanitaires des autorités politiques du Bénin et religieuses de l’Afrique. «Alerté par les autorités de de notre pays et par la Conférence Episcopale des Evêques d’Afrique et de Madagascar, la Conférence Episcopale du Bénin s’est réunie en urgence et a pris les dispositions qui s’imposent dans nos célébrations », souligne Monseigneur Victor AGBANOU, Evêque de Lokossa, et Président de la, Conférence Episcopale du Bénin. Il invite les Chrétiens Catholiques à suivre également les dispositions prescrites par le gouvernement en dehors des Eglises.
« Nous devons plutôt redoubler d’effort dans la prière afin d’implorer le Seigneur d’éloigner de nous cette épidémie » conseillent les Evêques. Ils poursuivent en ajoutant que dans les diocèses, des initiatives spirituelles particulières pourront être prises pour accompagner l’éradication de ce mal.

Pour rappel, ces mêmes dispositions ont été prises lors de l’Epidémie d’Ebola.
Le Communique est terminé par une prière des Conférences Episcopales d’Afrique pour arrêter la progression du Coronavirus.

Hyacinthe ANIOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici