C’est la rentrée des classes de l’art oratoire et de la prise de parole en public à la JCI Abomey Calavi Pioneer. La 7e édition du projet « Jeune et Éloquent » est officiellement lancée à Abomey Calavi dans l’une des écoles participantes, le complexe scolaire Félicien BADA LE DESTIN. Cette cérémonie de lancement a réuni les bénéficiaires, les élèves et étudiants, les parents, les partenaires, les directeurs d’écoles, les formateurs et les membres de la Jeune Chambre Internationale.

Pourquoi le projet Jeune et Éloquent?
La peur liée à la prise de parole en public, devant un groupe petit ou grand, est l’une des phobies les plus courantes qui existe. Ainsi, près de 75% des personnes déclarent être mal à l’aise à l’idée de parler en public. La JCI Abomey Calavi Pioneer conformément à ses objectifs de bases, à identifier ce problème à parler en public chez les apprenants dans les collèges et universités. Un problème qui les empêche de déployer pleinement leur potentiel pour leur réussite académique. Depuis 7 ans, la JCI Abomey Calavi Pioneer a initié le projet Jeune et Eloquent, pour vaincre la timidité chez les apprenants et leur donner les armes de la rhétorique et de l’éloquence. Au vu des résultats et de son ’impact sur des centaines d’élèves et étudiants, Jeune et Eloquent est aujourd’hui le plus grand projet communautaire en art oratoire et prise de parole en milieu scolaire et universitaire au Bénin.

Les objectifs de la 7e édition de Jeune et Éloquent
Selon le président de la JCI Abomey calavi Pioneer, Djinadou Ishola YACOUBOU, son organisation à essayer de relever le standing de la 7e édition du projet par la qualité des formateurs et des formations, la stratégie de coaching des apprenants pour réellement faire d’eux de vraie orateurs à la fin. Ce fut l’occasion pour lui de remercier les partenaires qui accompagne le projet Jeune et Éloquent pour l’attente des objectifs. Il en a profité pour exhorter d’autres à se positionner pour le bien des apprenants.
Dans sa présentation globale de la 7e édition du projet Jeune et Éloquent, le Directeur du projet, Sèdansou Donald AHOSSI, a expliqué le thème de cette édition ainsi que les modules de formation. Trois modules de formation seront dispensés aux participants : il s’agit de la Lecture expressive, le discours : de la présentation et l’écriture et enfin le débat public. L’ensemble de ses modules seront dispensées autour du thème principal : La prise de parole en public, une véritable source d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Environs 150 participants sont attendus pour les formations théoriques et surtout pratique. Le processus de formation sera couronné par la phase des compétions. Au cours des compétions les participants au projet Jeune et Éloquent seront évalués par les formateurs et les meilleurs seront récompensés.