Bénin-Élections des maires: Le Préfet du Zou explique les raisons du report de Bohicon

0
105


Apres les résultats des élections communales et municipales du 17 mai 2020 au Bénin, l’installation des conseillers communaux et l’élection des maires et de leurs adjoints ont démarré depuis la semaine du 26 mai. Mais les préfets sont souvent confrontés à des difficultés qui les amènent à décider le report du processus dans certaines communes. C’est le cas de la commune de Bohicon ce lundi 1er Juin 2020 où le Préfet Firmin Kouton donne les raisons de ce report.

La Commune de Bohicon n’a pas pu avoir son nouveau maire ce lundi 1er Juin 2020. L’élection du successeur du maire Luc Setondji Atrokpo est reportée par l’autorité de tutelle, le Préfet du Zou. Pour ce dernier le but de ce report est de se conformer aux exigences du Code Electoral. « Conformément aux dispositions de l’article 199 portant code électoral en République du Bénin, la candidature au poste du maire et de ses adjoints ainsi que des CA est présentée par le parti ayant la majorité absolue au sein du Conseil Communal » explique le Préfet Firmin Kouton en ajoutant que dans le cas de la commune de Bohicon , le parti Bloc Républicain dispose de 20 sièges et est d’office le parti disposant de la majorité absolue. C’est donc ce parti qui devra présenter les candidats aux différents postes de maire et des adjoints au maire. Mais le préfet doute de la liste présentée ce lundi et compte d’abord être sûr qu’il s’agit de la vraie liste. « Je dois avoir la certification que c’est la liste envoyée par les dirigeants du parti  majoritaire» affirme le Préfet qui attend donc le retour des dirigeants pour avoir cette assurance.
Le Préfet Firmin Kouton a, pour finir, rassuré la population de Bohicon que d’ici peu de temps ils se retrouveront pour l’instillation des conseillers communaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici