Les séduisantes prouesses de FOLLY-BEBE Adadé MESSAN

0
58

Bilan de la gouvernance locale dans le 13è arrondissement de Cotonou
~1ère partie ~

Le 17 mai prochain, les Béninois se rendront aux urnes pour élire les conseillers communaux et municipaux dans les 546 arrondissements du pays. A Cotonou, la métropole, ville phare, ville cosmopolite et sous les feux de la rampe, l’enjeu de ces élections est si grand. Il est d’une importance capitale que le citoyen électeur se doit de prendre le temps de l’évaluation des projets politiques des candidats. Il se doit surtout d’évaluer et d’apprécier à sa juste valeur le bilan des candidats engagés dans une reconquête du pouvoir local.

Ce travail d’évaluation du bilan mérite d’être fait dans le 13è arrondissement de la ville de Cotonou. Adjoint au maire et Chef du 13è l’arrondissement de Cotonou, FOLLY-BEBE Adadé MESSAN a œuvré pour une transformation substantielle des quartiers de son territoire de compétence. Homme pragmatique, leader politique, visionnaire et soucieux du bien-être de ses administrés, FOLLY-BEBE Adadé MESSAN n’a pas succombé aux ”péchés” de jeunesse dans la gouvernance locale.

Très dynamique, le Chef du 13è arrondissement de Cotonou s’est attaqué avec rigueur, abnégation et courage au problème de l’insalubrité. Ses cinq (05) dernières années, FOLLY-BEBE ADADÉ MESSAN a mis en oeuvre un plan d’assainissement du cadre de vie. A travers des campagnes de sensibilisation à intervalle régulier, le Chef du 13è arrondissement a instauré dans les rangs des populations, une culture d’auto propreté. Sous l’impulsion du CA FOLLY-BEBE Adadé MESSAN, les actes d’incivisme ont considérablement régressé, les tas d’ordures, les tas d’immondices et autres déchets liquides et solides sont mieux gérés. Les dépotoirs sauvages, sources des maux de tous genres ne sont plus que de mauvais souvenirs pour les populations du 13è arrondissement de Cotonou. Grâce au dynamisme du leader politique aux affaires à la tête de l’arrondissement ces cinq dernières années, les quartiers ont fait leurs toilettes. Les services administratifs de l’arrondissement ont produit de satisfaisants résultats grâce aux formations et autres ateliers de renforcement des capacités des agents sur la gestion de l’état civil et autres.

Bête noire des populations du 13è arrondissement de Cotonou, la question de l’inondation a été résolue. FOLLY-BEBE Adadé MESSAN a ainsi réussi là où beaucoup ont échoué. Ces cinq dernières années, le Chef du 13è arrondissement a initié des travaux de canalisation et d’ouverture de tranchées d’eaux. FOLLY-BEBE Adadé MESSAN soucieux de la santé de ses administrés a régulièrement procédé au nettoyage des ponts d’écoulement d’eau. Ces différents travaux menés par le chef d’Arrondissement ont permis de sortir de l’eau plusieurs habitations et de garantir un cadre de vie sain aux populations riveraines longtemps submergées sans aucune solutions palpable. Et c’est à juste titre que les populations se confondent en remerciement vis-à-vis du Premier citoyen de l’arrondissement qui n’a pas hésité a mettre la main à la poche pour leur venir en aide dans ces moments de détresse. Qui aime bien châtie bien, dit-on. FOLLY-BEBE Adadé MESSAN est un homme politique hors pair qui sait concilier rigueur et douceur surtout quand il s’agit d’atteindre des objectifs de développement. En cinq ans, le jeune Chef d’arrondissement a travaillé à mettre fin à l’occupation anarchique des trottoirs, des terres plein centraux et autres domaines publics. Ce travail de longue haleine , FOLLY-BEBE Adadé MESSAN l’a fait en risquant l’impopularité tant les mauvaises habitudes ont la peau dure et créent une zone de confort. Mais avec tact, douceur et dialogue, le chef du 13è arrondissement a réussi à faire reculer les frontières de ce phénomène. Dès lors, le 13è arrondissement a changé de visage et offre une vue attrayante. A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici