Les trois attentes immédiates de la population de calavi du maire Angelo Ahouandjinou

Elu conseiller puis désigné maire de la commune d’Abomey Calavi à l’issue des élections communales et municipales de 2020, Angelo Ahounandjinou doit relever certains grands défis pour être en phase avec les aspirations profondes de ses administrés.

Dans une enquête réalisée au sein de la population d’Abomey Calavi par la rédaction de Benintoho, les attentes de la population vis-à-vis du nouveau maire sont énormes mais trois grandes priorités se dégagent et seraient qualifiées d’urgentes.

1-Le problème de l’inondation

Depuis le début de la saison pluvieuse de cette année, d’intenses pluies s’abattent sur la commune et ces environs. L’intensité de la pluie sur plusieurs jours a occasionné des inondations dans plusieurs localités dans la commune. Les eaux ont atteint la hauteur d’un mètre et plus dans plusieurs concessions. En absence de chiffres exacts, plusieurs chefs quartiers parlent de plusieurs dizaines voire de centaines de maisons affectées selon les zones. Les dégâts matériels et financiers sont énormes. Plusieurs centaines d’habitant ont dû abandonner leurs maisons pour aller chercher des refuges. La situation est très grave et selon les prévisions, elle risque de s’aggraver davantage si rien n’est fait. Très affectées les populations exhortent le nouveau maire Angelo Ahouandjinou à des actions urgentes et de fortes mesures. Ces mesures doivent consister à trouver des canalisations aux eaux de ruissellement dans plusieurs zones, à évacuer des maisons et des voies avec des motopompes, trouver des lieux d’hébergement aux citoyens très affectés qui ont surtout tout perdu et qui sont sans lieux de refuge jusqu’à la date d’aujourd’hui

2- L’éclairage public et les feux de signalisation

Il s’agit d’un grand problème,la question de l’éclairage public sur les grandes artères de la ville d’Abomey Calavi. De l’échangeur de Godomey jusqu’au carrefour Arconville, toute la route inter-état est plongée dans l’obscurité. Il en est de même pour la route Godomey-pahoue. Sur cette voie, en plus de presque tout le système d’éclairage solaire qui soit en panne, aucun feux de signalisation ne marche. Cet état de chose serait à la base de plusieurs cas d’accidents selon les citoyens interrogés. Les citoyens invitent le nouveau maire à soulager leur peine en trouvant dans un bref délai une solution à la question de l’éclairage public et aux feux de signalisation sur les grandes voies de la ville.

3- l’insécurité

La question l’insécurité à Abomey calavi est étroitement liée à plusieurs zones réputées être le nid des hors-la-loi. Les vols à main armée et les cas de braquage sont très récurrents. Le manque de patrouille policière nocturne dans plusieurs localités éloignées du centre-ville serait à la base surtout de l’intensification de l’insécurité ces derniers temps. Les populations vivent continuellement avec la peur et attendent vraiment que des mesures soient prises pour inverser la tendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici