Mali : 05 présidents de la Cédeao à Bamako pour trouver une issue à la crise politique

Cinq chefs d’Etat ouest-africains ont rallié Bamako ce jeudi 23 juillet, pour tenter de résoudre la crise politique qui secoue le Mali depuis six semaines. La délégation conduite par le président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou est composée des présidents du Nigeria, de la cote d’ivoire, du Sénégal et du Ghana.

C’est le président ivoirien Alassane Ouattara le premier dont l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bamako. Puis s’en est suivi le président du Sénégal, Macky Sall et celui du Nigeria Muhammadu Buhari. Ils sont rejoints par Mahamadou issoufou du Niger et Nana akufo-Addo du Ghana. Les cinq chefs d’Etat vont essayer de trouver un dégel à la crise après la vaine tentative d’une mission de la CEDEAO la semaine dernière qui a néanmoins tracé la ligne à ne pas franchir dans les exigences de l’opposition. Il s’agit de ne pas céder à la demande de démission du président Ibrahim Boubacar Keita. En plus des revendications politiques, si l’opposition ne fait pas du départ du président de la république une priorité absolue, la démission du premier ministre Boubou Cissé est non négociable.

Les chefs d’Etat vont échanger et déjeuner selon le programme avec le président Malien avant de rencontrer l’icône de la contestation, le très influent imam Dicko qui sera accompagné des leaders de l’opposition et du président du comité M5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici