Naissance de 09 bébés au Maroc : tout sur le couple malien et le processus de la grossesse.

0
75

Le 04 mai 2021 dernier, une mère malienne a donné naissance à neuf (09) bébés dont cinq filles et quatre garçons. Naissance de Nonuplés, une première mondiale confirmé par le gouvernement malien.

Que sait-on sur le couple malien ?

La mère des nouveaux nés, Halima Cissé, âgée de 25 ans et originaire de Tombouctou est une étudiante en secrétariat. Son mari, Abdelkader Arby est quant lui un comptable dans l’armée malienne. Ayant déjà une petite fille de deux ans, le couple souhaitaient avoir un second enfant, un petit frère ou une petite sœur pour leur enfant aînée. Mais la nature en a décidé autrement.

Une pierre, neuf coups, personne ne s’attendait à de Nonuplés

Les parents ni le docteur qui avait suivi la première grossesse n’esperaient cela. Quand la nouvelle grossesse a commencé, le Dr Seydou Sogoba pratique une échographie et à sa grande surprise, compte sept embryons. Sachant qu’il pouvait y avoir d’autres embryons car l’appareil utilisé pour les échographies à l’hôpital régional de Tombouctou est limitée et dans de tels cas de grossesses multiples, il est difficile de distinguer tous les embryons avec précision, le Dr Seydou Sogoba décide alors de transférer sa patiente dans un hôpital où elle peut recevoir de meilleurs soins car sa vie et celle des nouveaux nés sont en danger. D’où le transfert de Halima Cissé au Maroc à la clinique privée Aïn Borja de Casablanca où une équipe médicale composée de 30 personnes était mobilisée le mardi 4 mai 2021 pour mettre au monde par césarienne les neufs (09) bébés de Halima Cissé.

Les circonstances de naissance de Nonuplés

Le 3 mai, une nouvelle évaluation du risque pour les enfants comme pour la mère a été détectée. Alors, le lendemain matin, une césarienne est décidée. A la mi-journée, le Dr marocain Yazid Mourad a affirmé avoir extrait et sans contrainte sept bébés pesant entre 700 grammes et un kilo cent chacun. Ensuite, il cherche alors à retirer le placenta restant et découvre à sa grande surprise, deux bébés supplémentaires de 500 grammes. Il s’agit des deux bébés qui n’avaient pas été vus à l’échographie.

De sept embryons à neuf bébés tous sains et saufs en plus de leur mère, une première dans le monde. Reste à suivre l’évolution de la santé des nouveaux nés et de leur mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici