Peine de mort: voici le top 05 des pays ayant exécuté plus de personnes en 2019

0
215

Dans son rapport mondial sur la peine de mort en 2019 , publié ce 21 Avril 2020 , Amnesty International reconnait l’effort des gouvernants à réduire progressivement la peine de mort dans leurs différents pays.

Néanmoins selon l’organisation malgré la régression du taux d’exécution , l’Arabie Saoudite a battu un record malheureux avec 184 exécutions en 12 mois .

Dans cette même lancée le nombre de peine de mort recensées en Irak a doublé et l’Iran est le second pays ayant exécuté le plus grand nombre derrière la Chine en tête.

Amnesty international estime qu’en Chine le nombre exact d’exécution reste toujours un secret Étatique . En réalité Amnesty ajoute que généralement le nombre d’exécution régresse car en 2018 nous avons enregistré 690 personnes exécutées alors qu’en 2019 , nous avons 657 . Cela représente une nette diminution selon Amnesty.

La directrice générale de la recherche, du plaidoyer et des politiques à Amnesty international Clare Algar estime dans ce sens que : << La peine de mort est un châtiment atroce et inhumain et aucun élément crédible ne tend à prouver qu’elle ait un effet plus dissuasif sur la criminalité que des peines de prison. Une vaste majorité des pays le reconnaissent et il est encourageant de constater que le nombre d’exécutions dans le monde continue de diminuer >>

Dans le classement des 05 pays en tête , nous retrouvons la Chine en première position avec des milliers d’exécutions suivi de l’Iran avec au moins 251 , l’Arabie Saoudite avec 184 , l’Irak avec au moins 100 et en dernière position L’Egypte avec au moins 32 exécutions.

Pour Amnesty international les chiffres d’Amnesty ne comprennent pas les exécutions menées en Chine , qui se compteraient en milliers , les statistiques sur la peine capitale étaient classées secret d’État dans le pays

Ulrich Zinsou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici