Prix Marc-Vivien Foé 2021 : Gaël Kakuta détrône Victor Osimhen .

Pour la première fois en ligue 1, un congolais est sacré meilleur joueur africain de l’année. Gaël Kakuta a remporté le prix Marc-Vivien Foé, édition 2021 en succédant ainsi le nigérian Victor Osimhen. Le trophée est remis au meilleur joueur africain de l’année en ligue 1 par la Radio France Internationale ( RFI) et France 24.

Âgé de 29 ans, Gaël Kakuta devient le premier congolais et le premier joueur africain du club RC Lens a remporté le prix Marc-Vivien Foé. Grâce à ses onze buts inscrits et ses cinq passes décisives en 34 matches disputés cette saison, le milieu de terrain lensois s’est vu attribuer la récompense devant l’Algérien Andy Delort de Montpellier et le Zimbabwéen Lino Kadewere de Lyon. Il a été nommé par un jury composé de plus de 100 journalistes spécialistes du football français et africain à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

Initié depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé durant un match au stade de Gerland à Lyon, le 26 juin 2003. Sont éligibles pour le prix Marc-Vivien Foé les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15 matches en Ligue 1 cette saison. Voici la liste des joueurs africains qui ont remporté les éditions passées :

-2020 : Victor Osimhen (Nigeria)

-2019 : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)

-2018 : Karl Toko-Ekambi (Cameroun)

-2017 : Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire)

-2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

-2015 : André Ayew (Ghana)

-2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)

-2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).

La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les deux pays africains qui ont déjà vu deux de leurs joueurs remporter cette récompense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici