Projet Women Political Empowerment : Une centaine d’étudiantes de l’UAC prêtes à s’engager en politique

L’Association Benin Women Alumni US BWAA a initié à l’endroit des étudiantes de l’UAC une série de communication. Axée sur la participation de la femme à la chose politique, c’est l’amphithéâtre FADESP qui a réuni dans la matinée de ce mercredi 28 juillet 2021, responsable de cette association et plusieurs jeunes filles.

Avec l’appui de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin, FNEB cette association à travers son projet Women Political Empowerment a pour but principal de procurer à  770 femmes du Bénin les moyens pour mieux s’intéresser à la vie politique a martelé Esther DJOSSA, Présidente de Benin Women Alumni Association , « Le projet Benin Women Political Empowerment veut essentiellement  former 770 femmes à mieux connaitre ce que c’est que la politique ainsi que les stratégies pour faire de la politique vu le gap que nous avons en termes de femmes en politique au Bénin »

Au cours de cette journée, les étudiantes ont été formées dans trois modules de formation. Il s’agit d’un premier module intitulé ‘’les femmes politiques au Bénin : État des lieux’’. À ce niveau, la communicatrice a en premier lieu essayé de faire un retour dans l’histoire pour expliquer aux participantes l’histoire politique des femmes au Bénin. Cela a pris essentiellement en compte la période avant les indépendances, de 1960 à 1972, de 1972 à 1990 et de 1990 à nos jours.

Ces différentes périodes ont été chacune caractérisées par des événements politiques majeurs. Que ce soit avant ou après les indépendances, le pourcentage de participation des femmes aux affaires politiques a toujours été très faible. « Les femmes jouent le rôle de pourvoyeur de personnes, elles sont lésées »  a fait remarqué  Esther DJOSSA. 

Par ailleurs, cette formation a permis de mettre la lumière sur les femmes ayant occupé des postes de responsabilité au sein des institutions de la république à savoir l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle, la Haute Cour de Justice, les ministères, etc.

L’autre panel qui a fait objet de discussion au cours de cette formation est relatif à la ‘’communication politique’’. Ici, la formatrice Christelle Mariane AZEOUNTOKPO a axé son speech sur  03 volets. Il  s’agit du fond, de la forme et de la tenue vestimentaire pour une bonne communication politique.  Les participantes à ces formations toutes heureuses ont garanti qu’elles sont désormais prêtes et outillées pour intégrer des formations politiques en vue de contribuer à la vie politique du Bénin. C’est le cas de Stella TSAGLI, trouvant que « la politique n’est pas écrite juste aux hommes, c’est écrit à tout le monde »

‘’Processus électoral au bénin ‘’ est la dernière communication suivie par ces étudiantes lors de cette formation initiée à leur endroit. Elle a été animée par Fitilayo FAFOUMI, membre de Benin Women Alumni Association US BWAA. Le projet Women Political Empowerment est initié par l’Association des femmes bénéficiaires des Programmes d’échanges du Gouvernement Américain.  IL est accompagné financièrement par le Département d’État Américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici