Pustch manqué en Turquie : une centaine de suspect condamnée à la prison à vie.

Les 121 personnes suspectes impliquées dans le putsch de 2016 en Turquie sont condamnées à une prison à perpétuité. Ce procès, l’un des plus cruciaux lancés en ces quatres dernières années a été suivi de purges d’une ampleur sans précédent.

Les impliqués dans ce coup d’Etat qui fera bientôt 4 ans et qui a fallu coûter la vie au Président Recep Tayyip Erdogan , continue de subir les conséquences de leur acte. Depuis 7 mois environ , 245 personnes répondent devant la justice pour se justifier dans l’affaire du putsch du chef de l’État Turc. En effet , après le procès de ce vendredi , il ressort que 86 personnes suspectes ont reçu une peine dite << aggravée>> de prison à vie. Cela implique les conditions de détention ferme en cellule individuelle. De même , 35 autres présumés putschistes sont jugés eux aussi coupable et écope d’une peine d’emprisonnement à vie simple. Ceux ci étaient accusés d’avoir agi sous la commande d’un responsable musulman installé aux USA. Il s’agit de Fethullah Gülen. L’extradition de ce dernier est réclamée avec insistance par la capitale Turque.

Il faut rappeler enfin que depuis bientôt 04 ans, plus de 500.000 personnes ont été placées en garde à vue pour leur implication dans ce coup d’Etat qui a échoué d’ailleurs.

Ulrich ZINSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici