Santé: la polio éradiqueé en Afrique, annonce l’OMS

0
63
Un enfant reçoit le vaccin contre la polio

 L’Afrique a fini avec la poliomyélite. L’Organisation Mondiale de la Santé à confirmé officiellement la bonne nouvelle ce mardi 25 août à travers un communiqué.                                                         

“grâce aux efforts déployés par les gouvernements le personnel soignant et les communautés plus de 1,8 million d’enfants a été sauvé de la polio” à déclaré l’OMS dans son communiqué. La nouvelle de l’eradication de la poliomyélite intervient 4 ans après l’apparition des derniers cas dans le Nord ouest du Nigéria.

La poliomyélite provoquée par le (PVS) “poliovirus sauvage” est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaque la moelle épinière et peut déboucher sur une paralysie irréversible. Grâce au vassin découvert dans les années 1950, les pays riches ont pu avoir accès rapidement et se débarrasser du virus. Malheureusement jusqu’en 1988, on dénombre  encore 35.000 cas dans le monde et plus de 70.000 en Afrique seule. Grâce à un investissement estimé à 19 milliards de dollars en 30 ans, seul deux pays comptent encore des cas au monde. Il s’agit de l’Afganistan avec 29 cas en 2020 et du Pakistan avec 58 cas.                                                                                                                                                                                                                                                                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici