La juriste et bloggeuse, passionnée des questions liées aux droits des enfants Mariette AHYI a initié un atelier de formation au profit des jeunes béninois en création de contenus écrits pour la promotion des droits des enfants. Cet atelier a duré deux jours et a porté sur quatre modules au siège de BSM Groupe dans la commune d’Abomey Calavi. 

L’atelier de formation organisé par Mariette AHYI a rassemblé 14 jeunes filles et jeunes hommes venus des communes d’Abomey Calavi et de Cotonou. Pendant deux jours à savoir le samedi 03 et le dimanche 04 Septembre 2022, ces jeunes ont été outillés sur les moyens d’écrire un recours, les fondamentaux sur les droits des enfants, la rédaction web, l’animation des réseaux sociaux et de la création de blog avec botamp.

Formation en création de contenus écrits pour la promotion des droits des enfants initiée par Mariette AHYI-2022

« Il s’agit d’une formation en création de contenus pour la promotion des droits de l’enfant, sur le web et sur les réseaux sociaux. Nous avons fait en tout 04 modules de formation, il y a eu une communication sur les généralités à savoir sur les droits des enfants, le cadre législatif, institutionnel, l’évolution des droits des enfants dans le temps et autres. S’en est suivi, une initiation à la rédaction web et l’écriture pour les réseaux sociaux… Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur les techniques de rédaction pour le web et également, ils ont été entretenus sur les bons comportements à adopter en ligne pour avoir une bonne image. Il faut ajouter qu’il y a eu aussi la formation en rédaction de recours. Les participants sont désormais capables de déposer des recours à la Cour Constitutionnelle lorsqu’ils constatent des cas de violation des droits des enfants ou un déphasage entre une loi et la constitution sans oublier la formation en création de blog… » a fait savoir Mariette AHYI.

« Cette panoplie d’outils mis à la disposition des participants vise un seul objectif : c’est d’amplifier le travail que moi je fais, parce que j’ai commencé avec le blog pour les droits des enfants il y a bientôt un an et j’ai remarqué l’impact que ça a eu donc je me suis dit pourquoi ne pas initier beaucoup d’autres jeunes à ce que je fais déjà pour que l’impact soit multiplié, donc l’objectif c’est d’avoir beaucoup de jeunes qui eux même déjà comprennent ce que c’est que les droits des enfants, travaillent pour, sont engagés et ont les informations qu’il faut par rapport aux droits des enfants et aussi amener les personnes qui les suivent à faire de même… » a expliqué Mariette AHYI.

A LIRE AUSSI : [Tribune]: Arrêtons d’être hypocrite dans la lutte pour le Respect des droits des enfants.

Formation en création de contenus écrits pour la promotion des droits des enfants initiée par Mariette AHYI-2022

Au cours du module relatif à la création d’un blog, les participants ont reçu les rudiments nécessaires sur la création de blog dans le but d’accélérer la rédaction des contenus écrits afin de promouvoir les droits des enfants. « Au cours de cet atelier, nous avons utilisé l’outil botamp qui est un outil de marketing qui permet à toute personne de créer un site web, un blog selon son besoin sans avoir recours à aucune compétence technique. Chaque participant a créé un compte avec botamp, nous avons eu à choisir des modèles de site et nous les avons personnalisés. Nous nous sommes attardés sur les configurations du site web, du compte et nous avons fait certaines modifications liées aux images, l’ajout, le design et autres…» a souligné la formatrice et développeur web, Leatitia Sèssi AGASSA.

Ayant pris part à cette série de formation, Gracia AHO, étudiante inscrite à la Faculté de Droit et de Science Politique FADESP de l’ UAC, fait savoir qu’elle a beaucoup appris au cours de cette formation : « j’ai appris les fondamentaux sur les droits des enfants, l’évolution des droits des enfants avec le temps, le cadre législatif et institutionnel des droits des enfants, j’ai appris à Optimiser mes comptes sur les réseaux sociaux, à écrire un article pour le blog… » 

Pour Mariette NOBRE étudiante aussi à la FADESP, et Thierry LOKONOU coach en Anglais, cette formation vient à point nommé. Cela va leur permettre de devenir des citoyens nouveaux sur les réseaux sociaux et d’être des ambassadeurs réels de la défense des droits des enfants au Bénin.

Cette vague de formation s’est achevée le dimanche 04 Septembre 2022 par un partage d’expérience avec Atman BOUBA, il est historien des TICS et écrivain béninois.

Cette formation en création de contenus écrits pour la promotion des droits des enfants initiée par Mariette AHYI, jeune juriste et bloggeuse, engagée pour la vulgarisation et la défense des droits des enfants est le premier acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici