A AMERICAN CORNER de l’Université d’Abomey Calavi, les 17 et 18 décembre 2022, environs vingt personnes issues de différentes professions ont bénéficié d’une formation complète et gratuite en art oratoire et prise de parole en public dans le cadre du projet SEDANSOU-DAY. Il s’agit d’une œuvre sociale initiée par M. Sèdansou Donald AHOSSI, journaliste, maitre de cérémonie et coach/formateur en art oratoire et prise de parole en public pour célébrer son anniversaire conformément au concept MON ANNIVERSAIRE MA PATRIE MAMP.
Dénommé SÈDANSOU-DAY, la première édition s’est focalisée principalement sur une formation en Art Oratoire et les techniques de prise de parole en public. Les participants à cette formation ont reçu les rudiments nécessaires sur les techniques pour améliorer leur éloquence.
Au cours du premier module intitulé « les techniques de prise de parole en public » assuré de main de maître par Sèdansou Donald AHOSSI, l’initiateur de la formation, les participants ont été outillés sur les quatre composantes de l’art oratoire que sont : le mental, le verbal, le visuel et le vocal. Ils ont travaillé sur les éléments tels que : Comment dompter la peur, le trac, le stress pour une prise de parole aisée en public ; la gestuelle, la posture, la diction, l’articulation, la voix et comment construire un raisonnement cohérent pour mieux communiquer. S’en est suivi, toujours dans la journée du samedi 17 décembre 2022, un autre module de formation qui a porté sur le discours : de l’écrire à la présentation, animée par Moïse SATOGNON. Dans ledit module, les participants ont découvert les types de discours qui existent, leur structuration et les astuces pour réussir chaque partie. Les travaux pratiques à ce niveau se sont focalisés essentiellement sur les moyens et méthodes pour bien écrire le discours ainsi que la méthode pour présenter avec éloquence en captivant son auditoire en fonction du contexte.

Par ailleurs, le dernier module qui a mis un terme à cette formation a porté sur cette thématique : « la rhétorique au service de l’engagement social féminin ». C’est un module un peu particulier qui a permis à Mariette AHYI, juriste et activiste des droits des enfants, de faire comprendre aux participants comment la rhétorique, est une arme non négligeable pour défendre des causes nobles liées à l’épanouissement des couches défavorisées, vulnérables et surtout de la gent féminine.
Prendre deux jours pour suivre ces formations ne peut que procurer joie, gaité et sentiments de gratitude. Certains participants à cette formation en art oratoire n’ont pas manqué ainsi d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit de l’initiateur du Sèdansou-day. C’est le cas de Hawa Adamou. « Ce fut un véritable plaisir pour moi d’avoir pris part à ces deux jours de formation sur l’Art Oratoire et la Prise de Parole en Public. C’était très riche, j’ai beaucoup appris. Merci infiniment à M. Sèdansou Donald AHOSSI et à tous les formateurs » a-t-elle déclaré. À sa suite, Pastel participant aussi à cette formation partage aussi ses mêmes sentiments de joie et de gratitude. Pour lui, « Ça a été un plaisir immense d’avoir partagé ses bons moments d’échanges de connaissances et d’apprentissage. Merci au cher ami Donald AHOSSI pour l’initiative« . Les autres jeunes femmes et jeunes hommes ayant pris part à cette formation aussi ont exprimé leur sentiment de fierté d’avoir passé deux jours à apprendre grâce à cette initiative de Donald AHOSSI.

L’ensemble des participants à cette formation, seront regroupés dans un club d’art oratoire et bénéficieront d’un encadrement continuel avec des séances pratiques une fois par mois. Sèdansou-day est à sa première édition. L’initiative sera rééditée toutes les années à l’occasion de l’anniversaire de Sèdansou Donald AHOSSI avec d’autres nouveautés prochainement.