Soudan du Sud : le pays est suspendu de l’Union Africaine.

L’union Africaine a suspendu le droit de vote de Soudan du Sud pour non versement de ses contributions financières. L’annoncee a été faite la semaine dernière aux autorités de Juba par l’ambassade du Soudan du Sud à Addis-Abeba où se trouve le siège de l’UA.

Dans un mémo adressé aux autorités de Juba, l’ambassade du Soudan du Sud a expliqué que son pays a été sanctionné par l’UA pour des arriérés de plus de 9 millions de dollars. Déjà, le Soudan du Sud a été empêché de participer à une réunion de l’Union africaine mardi dernier. Selon les informations rapportées par la VOA, le ministre de l’Information du Soudan du Sud a dit ne pas être au courant de la suspension de son pays à l’UA, car il avait été frappé de la maladie COVID-19. Le Soudan du Sud a accumulé trois ans d’arriérés à l’UA d’après le site d’informations Sudan Tribune. Selon Xinhua, le pays produit pourtant du pétrole à foison, avec une production d’environ 200.000 barils par jour.

Malgré cette richesse, plus de la moitié de la population dépend d’une aide humanitaire pour survivre, selon un rapport du FMI et près de 40 % de la population vit dans des camps de déplacés ou en tant que réfugiés dans les pays voisins. Le Soudan du Sud a une population de plus de 12 millions d’âmes.

Théonas S. MAHUNON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici