Dans l’optique d’aider les pays les plus pauvres à faire face aux conséquences de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les ministres des Finances du Groupe des sept (G7) ont décidé de suspendre les paiements des dettes de ces pays. Cette suspension pourrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2020.
Bonne nouvelle pour les pays du tiers monde ! Ils peuvent maintenant se concentrer à gérer financièrement les conséquences de la crise du Coronavirus. Et ce, le G7 à travers ses ministres des finances s’engage à suspendre provisoirement le paiement des dettes de ces pays. Selon l’information relayée par RFI, il s’agit de suspendre jusqu’à la fin de 2020 voir plus, les paiements officiels de la dette bilatérale des pays les plus pauvres envers les membres du G7. « L’objectif est de soulager ces pays afin qu’ils financent les mesures sociales et sanitaires pour faire face à la pandémie », précise le site d’information. «Nous continuons de travailler ensemble pour faire avancer la réponse économique internationale à la pandémie de Covid-19, en mettant l’accent sur les pays les plus pauvres et les plus vulnérables », a indiqué le communiqué du G7. Pour ces puissances mondiales, la crise a exacerbé les vulnérabilités existantes concernant la dette dans de nombreux pays à faible revenu, soulignant l’importance de la viabilité de la dette et de la transparence pour le financement à long terme du développement.
«Cette initiative n’est rien d’autre que la confirmation de l’engagement que les pays membres du G7 avaient déjà pris dans le cadre du G20 » a informé Radio France Internationale en ajoutant que les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 s’étaient mis d’accord mi-avril pour suspendre pendant un an le remboursement de la dette des pays les plus pauvres.
Qu’est-ce que le G7 ?
Le Groupe des Sept (G7) est un creuset informel de discussion et de partenariat économique mis sur pied en 1975. Il est constitué de sept pays à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Ces pays étaient réputés être les plus grandes puissances avancées du monde en détenant environ les deux tiers de la richesse nette mondiale. Sa présidence est assurée au cours de cette année 2020 par les Etats Unis.